Comprendre les baptêmes

Le baptême des bébés est-il souhaitable ?

Le baptême est un rite d’entrée, d’accueil dans une communauté. Ce rite est quasiment universel dans tous les groupes et sociétés humaines.

Le mot baptême vient du verbe grec signifiant ‘plonger‘, ‘baigner‘ .

De nombreuses religions pratiquent des rituels liés à l’eau: les bains dans le Gange pour les Hindous, les ablutions chez les musulmans… Historiquement, c’est le judaïsme qui a inventé le baptême, à l’époque uniquement réservé aux adultes.

CatholiqueProtestant

Le baptême catholique

Les premiers chrétiens ne pratiquaient que le baptême d’adultes. Puis des familles entières ont demandé à être baptisées, c’est le début des baptêmes d’enfants qui sera bientôt systématisé. Le baptême était au départ un signe d’appartenance à dieu, il va devenir un sacrement de salut sans lequel l’enfant serait perdu…

baptême

Le baptême, c’est une nouvelle vie avec dieu, voire une « création nouvelle » (Saint Paul, 2 Co 5,17). Avec le baptême, l’enfant devient fils de dieu et frère de Jésus, et ainsi pourra vivre éternellement dans le ciel. Le catéchumène (celui qui demande le baptême) devient baptisé, uni au christ dans sa mort et sa résurrection.

Le baptême, c’est le don de la grâce de dieu, le don de la rémission des péchés (y compris le péché originel), c’est faire entrer en soi la vie de dieu. Les parents ne souhaitant pas baptiser leur enfant sont perçus comme « vraiment peu aimants pour lui refuser ce don de dieu ». « Nul s’il ne renaît de l’eau et de l’Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » (Jn 3,5).

Le baptême est acquis une fois pour toute. Il est considéré comme ineffaçable et cela explique pourquoi on ne peut être baptisé qu’une seule fois.

« La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Église. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême ».

(eglise.catholique.fr)

Le rituel se pratique par immersion ou par aspersion, par trois fois d’eau bénie.

Note: l’église catholique reconnaît la validité des baptêmes conférés par les grandes églises protestantes.

Source: http://qe.catholique.org, http://www.eglise.catholique.fr

Le baptême protestant

Les protestants ne reconnaissent que deux sacrements : le baptême et la sainte cène (la communion). En effet, ce sont les deux seuls rites institués par Jésus-Christ lui-même.

Si toutes les églises protestantes pratiquent ces deux rites, elles le font dans une grande diversité de forme. Le baptême étant toujours lié à l’eau (aspersion ou immersion).

Le baptême est avant tout une fête de famille célébrant une naissance d’un enfant que les parents souhaitent éduquer dans la tradition familiale, selon leur religion.

Les églises luthériennes et réformées pratiquent le baptême d’enfants (le pédobaptême) issus de parents chrétiens et à leur demande. C’est le signe de la grâce de dieu.

Par contre, les églises évangéliques refusent pour la plupart le baptême d’enfants, pratiquant le baptême d’adultes (ou à l’âge de raison, suite à une préparation évangélique). La grâce de dieu n’est pas liée au baptême, celui-ci étant compris comme le sceau d’un engagement mutuel entre l’homme et dieu.

Note: Depuis la « Concorde de Leuenberg » en 1973, les églises protestantes sont unies dans la même vision de la symbolique du baptême.

Source: www.protestanet.be, Le baptême selon la fédération des églises protestantes de Suisse

Le baptême orthodoxe, juif, musulman

à paraître

Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Baptême

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.