Les bouddhistes belges reconnus et financés par l’Etat ?

Bouddhisme (Photo de Barends Klaas)

Belgique. Le nouveau gouvernement De Croo (octobre 2020) veut reconnaître officiellement le bouddhisme comme une « philosophie de vie non confessionnelle ». Cette mesure profiterait aux 150 000 bouddhistes de Belgique. « Cela nous permettrait d’enseigner le bouddhisme dans les écoles.« 

Selon Carlo Luyckx, président de l’Union bouddhique belge (UBB), quelque 150 000 compatriotes se sont déjà engagés sur le chemin de Bouddha, principalement dans les branches tibétaine et zen. La moitié d’entre eux méditent régulièrement, les autres y voient avant tout une source d’inspiration.

Dans son programme gouvernemental, le gouvernement De Croo (vaste coalition de 7 partis : écologistes, socialistes, libéraux et chrétien flamand) a l’intention de reconnaître officiellement le bouddhisme comme philosophie non confessionnelle au même titre que la laïcité représentée par le Conseil central laïque.

En Belgique, la reconnaissance officielle signifie que l’État prend à sa charge le traitement des ministres des six cultes reconnus en Belgique, tels que les prêtres et les imams, mais aussi celui des conseillers moraux non confessionnels qui visitent les prisons.

Cela permettrait encore d’enseigner le bouddhisme à l’école, au même titre que les autres religions ou morale reconnues.

Source: De Standaard & Courrier International

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.